Qu’est-ce qu’une plastifieuse ?

plastifieuse-a3-a4

La plastifieuse représente un appareil conçu pour la protection de divers documents importants. En même temps, lorsqu’ils sont plastifiés, ils auront une durée de vie bien longue. Elle est toujours utile que cela soit pour un usage professionnel ou personnel. Cet appareil est très pratique et il offre pas mal de services.

Les modèles de plastifieuses

Il existe toute une gamme de plastifieuses mise en vente sur le marché. Au tout début, si vous n’en avez jamais vue, vous pourrez avoir une petite difficulté à le reconnaitre. Mais une fois que vous l’avez découverte et surtout l’avez utilisée, vous allez pouvoir la reconnaitre même de loin.

Il est à noter que la plastifieuse offre de nombreux avantages. En avoir une chez vous ou dans votre bureau vous épargne tous les déplacements extérieurs. Ainsi, vous restez sur place mais vos documents les plus précieux seront toujours protégés.

Les types de plastification

Il existe deux types de plastification.

  • La plastification manuelle : Ce n’est pas vraiment une machine que l’on utilise mais elle permet d’avoir des documents plastifiés. En effet, vous devez travailler avec vos mains en utilisant des pochettes de plastification manuelle. Avec ce type, vous n’avez pas besoin de vous investir dans l’achat d’une plastifieuse. Par contre, vous perdrez du temps, la plastification est moins durable et les consommables sont plus chers. Toutefois, s’il s’agit d’une utilisation ponctuelle, vous pouvez recourir à ses services.
  • La plastification automatique à chaud : Pour ce type, vous avez une machine à chaud. Elle fonctionne avec des rouleaux tournants et chauffants. Ceux-ci sont destinés à faire fondre la colle que contient la pochette. La colle se répartit alors sur tout le document et elle devient rigide en refroidissant. La pochette est alors collée au document. Pour ce faire, vous avez besoin de rouleaux ou pochettes prédécoupées de plastification à chaud. En optant pur la plastification automatique à chaud, vous gagnerez en rapidité, praticité, élégance et économie. Que vous comptiez utiliser la machine de manière ponctuelle ou régulière, chez vous ou au bureau, et même de manière intensive, elle reste toujours convenable

Bref, nous espérons que cet article vous a été utile avant de se lancer dans son acquisition.

Lire aussi ; Comment choisir un fer à repasser ?/Les différences entre masque de soudure et les lunettes de soudures / La balayeuse électrique