Quels sont les équipements à avoir pour une moto enfant ?

moto electrique enfant bmw

La sécurité de votre enfant lorsque ce dernier fait de la moto dépend de la maîtrise de conduite qu’il a, mais également de la manière dont il est équipé. Conscient de cela et plutôt confiant en ce qui concerne le niveau du vôtre, vous avez donc décidé de lui acheter ce qu’il y a de mieux en matière d’équipement. Toutefois, avez-vous une idée de ceux pour lesquels vous devez opter ? Si non, nous présentons ici les équipements qu’il faut à tout enfant qui fait de la moto.

Le casque

Au nombre des équipements qu’il faut pour les motos enfants, les casques figurent indiscutablement en tête de ceux les plus importants. Ils sont d’ailleurs rendus obligatoires par la loi.

En effet, ce sont eux qui sont conçus pour protéger de manière optimale la tête de votre enfant au cas où il ferait des chocs ou de mauvaises chutes. Ce qui le met ainsi à l’abri d’éventuels traumatismes crâniens ou autres lésions tout aussi graves. Partie très sensible de son corps, il faudra donc veiller à faire le meilleur choix de casque qui soit.

Si vous souhaitez vous en assurer, optez pour un casque homologué (reconnaissable grâce à l’étiquette NF qui y figure) qui soit bien adapté à la taille de votre enfant. Avant que ce dernier prenne la route, assurez-vous également que le casque soit bien attaché. Cette simple vérification lui garantira un maximum de protection.

Pour trouver des avis et tests de moto enfants, suivez le lien

Les gants

Le port de gants est lui aussi devenu une obligation légale pour les enfants qui font de la moto. En effet, ils protègent leurs mains de façon efficace de l’abrasion du sol lorsque se produisent d’éventuels accidents qui peuvent affecter leurs os ou leurs nerfs. Ils sont également reconnus pour leur capacité de protection contre les intempéries.

Au moment de faire un choix en la matière, n’oubliez pas de veiller en premier à ce qu’ils soient conformes à la certification CE. Ensuite, il faudra également vous assurer que les gants soient de la même taille que les mains de votre enfant. Ce qui veut dire qu’ils doivent quand même laisser quelques millimètres d’écart au niveau du bout des doigts, afin qu’ils ne le serrent pas trop au moment où il s’accroche à la poignée.

Les genouillères et les protège-coudes

Les genouillères et les protège-coudes sont les accessoires indispensables pour la protection des articulations de votre enfant en cas de chutes. Choisissez-les donc avec soin et exigez que votre enfant les essaye avant toute acquisition. Cela lui évitera d’avoir à supporter durant son temps de conduite des modèles inconfortables qui pourraient avoir une mauvaise influence sur sa conduite.

Vidéo d’aide pour choisir sa moto cross pour débuter

Des vêtements adaptés

Lorsque votre enfant fait de la moto, vous devez veiller à ce qu’il soit couvert de la tête aux pieds. Cela veut aussi dire que tout port de vêtements légers est définitivement à proscrire. Pantalons et chaussures adaptées doivent donc être de mise. Quant au blouson, même s’il n’est pas une obligation il s’agit tout de même d’une protection non négligeable.

Comme vous pouvez si bien vous en rendre compte, lorsque votre enfant doit faire de la moto, l’idéal est qu’il soit au moins équipé de vêtements adaptés, de casque, de gants, de genouillères et de protège-coudes.

A regarder également : Quel GPS acheter ?