Quels sont les avantages et inconvénients de la caméra de recul ?

camera recul comparatif

La caméra de recul est un équipement qu’on peut retrouver à l’arrière de plusieurs véhicules. Ce dispositif à des avantages, mais également des inconvénients. Lesquels ?

Caméra de recul : les avantages

Les avantages de la caméra de recul sont innombrables.

Elle améliore le confort de conduite

Il est parfois très difficile d’enclencher la marche arrière lorsqu’on ne peut compter que sur les rétroviseurs du véhicule. Le conducteur est en effet obligé d’effectuer la manœuvre tout en ayant un œil derrière lui.

Avec la caméra de recul, vous ne rencontrerez pas de tels problèmes. C’est un dispositif qui est placé à l’arrière de votre véhicule afin de vous transmettre à certaines images auxquelles vous n’avez pas accès lorsque vous êtes au volant. Ainsi, vous pouvez éviter non seulement les obstacles, mais également les torticolis que vous pourriez vous faire lors des manœuvres.

Elle réduit les risques d’accident

La caméra de recul vous aide également à supprimer les angles morts des rétroviseurs. De ce fait, vous pouvez mieux percevoir ce qui se trouve derrière vous notamment les piétons ou même des animaux. C’est de cette manière que vous éviterez certains accidents.

Elle permet de faire des économies

Comme souligné précédemment, avec la caméra de recul, les angles morts sont supprimés, ce qui réduit considérablement les risques d’accident. Bien évidemment, puisque les accidents seront moins fréquents, les réparations également. Cela constitue un avantage économique de taille.

Par ailleurs, la grande majorité des caméras de recul peuvent enregistrer des séquences de vidéos. Ces séquences peuvent notamment constituer une preuve de votre bonne foi lorsqu’un accident de la route se produit. Avec elles, vous pouvez vous faire rembourser par l’assurance.

Caméra de recul : les inconvénients

La caméra de recul a quelques inconvénients qui n’enlèvent toutefois rien à la performance de l’équipement. L’un des inconvénients majeurs de ce dispositif est le sentiment de fausse sécurité qu’il peut créer. En réalité, elle ne supprime pas vraiment les angles morts, mais les réduits.

Au vu de tout ceci, la question n’est désormais plus si la caméra de recul est un dispositif utile ou non, mais plutôt, quand il faudra l’acheter.

 

Lire aussi : Que doit-on savoir sur le mini radiateur soufflant ?/ Les différents avantages de l’humidimètre/Pourquoi se procurer un massicot ?