Quel type de musique jouer avec un Kalimba ?

musique Kalimba

Le Kalimba est un instrument de musique en provenance de l’Afrique. Autrefois traditionnel et peu connu de tous, le Kalimba est assez modeste et facile à jouer. Que vous soyez novice ou expert, vous pouvez le manier facilement sans fournir un grand effort.

Cependant, le Kalimba est connu sous plusieurs noms en Afrique. Il est communément appelé piano à pouces. Vous vous demandez certainement quelle musique jouer avec votre Kalimba ? Déjà que le choisir n’est pas une tâche facile. Pas d’inquiétude, elle s’accorde avec toutes sortes de musique.

De quoi est constitué un Kalimba ?

Instrument de musique de base dans la culture africaine, le Kalimba fait partie des nombreux instruments de musique traditionnelle du monde antique. Il est constitué principalement d’un matériau en bois et de lames ou lamelles en métal. Le type de bois et le type de métal déterminent la qualité du Kalimba et surtout la sonorité de celui-ci. Les lamelles émettent des sons très doux au toucher. Auparavant faites en bois de bambou, les lamelles se présentent en des longueurs différentes. Chaque lame représente des notes comme pour le piano. Il faut avouer que la modernité a su s’imposer au Kalimba à travers le monde.

Toutefois, le Kalimba existe en plusieurs modèles. C’est le nombre de lames et la qualité du bois qui détermine le modèle du Kalimba. Le nombre de lames varie généralement de 5 à 20 selon le type de Kalimba. Quel que soit le nombre de lames, votre Kalimba jouera toujours les notes nécessaires pour harmoniser l’accord. Le Kalimba joue des sonorités par lui-même, il suffit juste de l’accorder et c’est tout. Mais avec cette diversité, le Kalimba joue-t-il tout type de musique ?

A voir : http://atelier-malopelli.com/portfolio/histoire-kalimba/

Le Kalimba : un instrument s’accordant avec tous styles de musique

Il existe plusieurs types de musique :

  • la musique traditionnelle
  • La musique classique
  • Et la musique moderne

Le Kalimba étant un instrument de musique, il s’accorde bien avec différent type de musique, mais lesquels ? Outil de la culture africaine, le Kalimba s’utilisait uniquement dans la musique traditionnelle. Il a longtemps maintenu cette place en Afrique jusqu’à se répandre peu à peu en Asie et en Europe. C’est ainsi que l’instrument a su conquérir le monde contemporain.

A lire également : Deux modèles d’ukulele qui sont fait pour les débutants

En plus de la musique traditionnelle, le Kalimba est retrouvé aujourd’hui dans différents types de musique. Dans la musique contemporaine ou classique, le Kalimba a su montrer ses preuves. Vous pouvez jouer sur le Kalimba les différentes partitions et pétitions de la musique classique.

Outre la musique classique, le Kalimba, encore très peu connu du monde moderne, s’utilise malgré tout dans les styles de musiques modernes du XXIe siècle. Vous pouvez arranger la sonorité à votre aise pour avoir le son que vous désirez. Peu importe l’accordage, le Kalimba émet toujours ce son doux et agréable. Il procure toujours du plaisir à son auditoire.

Plus qu’un simple instrument de musique, le Kalimba vous permet de jouer tous les styles de musiques que vous souhaitez. Vous pouvez même créer vos propres sonorités sur cet instrument. Le Kalimba est juste excellent et produit un son agréable à l’ouïe.

Lire ce guide