Quel est le fonctionnement d’un téléphone satellite ?

meilleur telephone satellite

Le téléphone satellite est un appareil mobile capable de fonctionner partout. Même si vous êtes dans une zone reculée, cette petite révolution vous permettra de garder contact avec le reste du monde. La communication est une chose importante lorsque survient un danger. Il est alors nécessaire de disposer d’un tel téléphone. Cependant comment fonctionne-t-il ?

À savoir sur le fonctionnement du téléphone satellite

Lorsque vous vous trouverez dans un endroit où il n’y aura pas de signal réseau ou celui-ci sera faible la seule solution qui vous reste est d’avoir recours au téléphone satellite. Cet appareil mobile ne reçoit aucun signal terrestre. Il fonctionne exclusivement grâce aux satellites en orbite tournant tout autour du globe.

Les meilleurs opérateurs proposant des téléphones satellites de qualité présents sur le marché sont : Inmarsat, Thuraya et Globalstar. Raison pour laquelle, le choix d’un téléphone satellite dépend énormément de la mission ou de l’utilisation qui en sera faite. C’est à partir de là que vous pourrez déterminer celui qui sera le plus adapté à votre travail.

Généralement, les téléphones satellites peuvent fonctionner à n’importe quel moment, peu important votre situation géographique. Pour fonctionner parfaitement, vous aurez besoin d’une ligne du site. Il s’agit d’une antenne à pointer vers le ciel afin de capter le signal recevoir le signal émis par les réseaux satellites.

Un forum sur Quel téléphone satellite choisir ?

Les différentes catégories de réseaux satellites

Les nombreux réseaux satellites existants ont été catégorisés en deux grands groupes. Il y a les satellites Basse-Terre et ceux en orbite géostationnaire.

Les satellites en orbite terrestre basse couvrent une importante zone partant des extrêmes nord aux extrêmes sud. Le plus grand avantage avec ceux-ci est qu’ils sont tous mobiles. Cela leur permet de graviter tout autour des orbites en fonction des parties du globe. En plus, ils bénéficient d’un solide réseau garantissant une rapide transmission.

Quant aux satellites en orbite géostationnaire, ils sont stationnés sur un unique point de la terre. Ce qui fait qu’ils ont une couverture limitée. La distance vous séparant des satellites, rends la transmission plus lente.

Le réseau le plus puissant parmi ceux-ci est l’Irridium. Il est composé de 66 satellites, tous en orbite polaire. En deuxième position vient l’Immirsat qui dispose de 3 satellites, mais avec une orbite beaucoup plus élevée ainsi qu’une zone de couverture plus étendue.

A regarder également : Comment étalonner un anémomètre ?

L’évolution du téléphone satellite

Comme il a été déjà évoqué plus haut, le téléphone satellite vous permettra de passer vos appels téléphoniques de partout. Tel un téléphone portable, il est doté de fonctionnalités plus intéressantes que celles offertes par les téléphones standards. Il vous permettra de passer des appels à travers sa connexion satellite. Vous pourrez également procéder au transfert de données sensibles. Il en existe qui peuvent aussi être connecté au réseau internet. Il s’agit des téléphones satellites avec Wi-Fi.

Ils ne pourront malheureusement pas vous permettre de naviguer sur le Web puisqu’ils vous offrent une capacité internet se limitant à la mise à jour de Facebook et faire quelques Tweets. C’est un accessoire très utile bénéficiant d’un fonctionnement très facile.

Des modèles testés : voir le site