Pourquoi passer à la led horticole ?

led horticole

Après près d’une bonne décennie de diffusion sur le marché, bon nombre d’adeptes et de spécialistes en aquaculture ou encore en horticulture adoptent désormais la technologie des led horticoles pour leur éclairage. Cet éclairage semble présenter plusieurs avantages notoires  notamment pour la croissance effective des plantes. Cet article tentera d’anticiper les intérêts avantageux que la led horticole présente.

Pour voir le test vidéo d’une lampe led la spectrapanel cliquez ici

Les prérogatives quant à l’utilisation des leds horticoles.

D’abord, il convient de préciser que ces éclairages modernes sont visuellement très attractifs. Elles sont présentables de par leurs designs  simples, épurées, modernes et très innovantes. Elles peuvent être de forme carrées ou rectangulaires, de forme circulaires, cylindrique ou encore d’aspect pyramidal. De nouveaux modèles promettent même des modèles encore plus tendances et à la pointe de la mode. Les leds horticoles peuvent être placées d’une manière isolée, en la posant juste sur le mur ou sur le plafond de l’espace ou du box à éclairer. Mais certains modèles sont encastrés dans les murs, les verres de l’aquarium ou le plafond.  Certains modèles de leds horticoles sont également totalement étanches à la poussière et à l’eau. Une étiquette garantit cette étanchéité. Le code IP68 serait l’idéal puisqu’elle indique l’hermétisme total contre l’intrusion des poussières et d’autres substances microscopiques dans le led et aussi une résistance optimale même aux jets d’eau. En plus de sa résistance, les leds horticoles  sont aussi très ergonomiques et n’exigent pas beaucoup de génie dans l’installation comme dans l’utilisation en général.

N’hésitez pas à voir le site de led horticole écrit par un passionné, vous y trouverez pleins de bons conseils

Les performances inégalables du led horticole

Côté caractéristiques, les leds horticoles sont très performants en termes de qualité spectrale. La led horticole joue un rôle prépondérant dans la photosynthèse des végétaux. Certains modèles de les horticole  sont pourvus de technologies pouvant le mesurer (exprimé en unités Photosynthetic Activ Radiations) et pouvant atteindre jusqu’à 100%. En fonction de l’intensité de la photosynthèse en question donc, on peut régler l’intensité lumineuse ou encore changer les couleurs du spectre lumineux en faveur de l’adaptation et des besoins  des plantes pour ses stades de croissance (bourgeonnement, floraison, fructification etc.) et sur les interactions lumineuses entre le jour et le nuit (car les plantes, comme nous, ont également des horloges biologiques et leurs temps d’expositions à la lumières doivent ainsi être contrôlés surtout pour les cultures sous box). D’autres avantages encore, les led horticoles sont très silencieuses, elles  consomment  également très peu d’énergie et dégagent très peu de chaleur. Ce qui ne risque pas de brûler les plantes même si les leds horticoles sont installées juste à quelques centimètres des plantes. Sinon, une commande pour régler la chaleur de ces leds accompagne généralement un achat du produit. Ce qui rendrait un grand service à l’agriculteur. En plus, une lampe led dure beaucoup plus longtemps que n’importe quelle lampe classique étant donné que sa durée de vie est étendue jusqu’à près de 50 000 heures effectives, donc trois fois plus élevée que celle des autres lampes. Et enfin, il est également à noter qu’une lampe led horticole est très solide.

A lire aussi : Bosu et Pilate combinés, comment s’y prendre ?