Les différents types d’accordeurs de guitare

accodeur guitare

Le Stroboconn, créé 1936, fut le premier accordeur d’instruments à avoir été employé par le grand public. Les guitaristes de tous bords ne tardèrent pas à l’adopter pour régler leurs instruments. L’avènement du numérique et des micro-ordinateurs à la fin des années 1970 supplanta cet accordeur lourd mais incroyablement précis. Désormais, la mesure des hauteurs se fait grâce à des microprocesseurs, ce qui en permit la miniaturisation et l’ajout de fonctions toujours plus poussées. Voici les différents types d’accordeurs guitare actuellement disponibles sur le marché.

Pour apprendre comment bien accorder sa guitare vous pouvez regarder cette vidéo

L’accordeur guitare portatif

Comme son nom l’indique, ce type d’accordeurs guitare est transportable. Sa petite taille, son petit prix et son confort d’utilisation firent rapidement sa popularité. L’accordeur guitare portatif capte le son de trois façons : par un port jack reliant directement par câble la guitare et l’accordeur ; par un micro intégré à l’accordeur lui permettant d’identifier le son produit par la guitare ; par un accordeur intégré à la guitare et que l’on retrouve souvent sur les guitares acoustiques.

L’accordeur guitare à pinces

Un des défauts majeurs de l’accordeur guitare portatif était que les bruits alentour interféraient avec le son produit par la guitare, compliquant ainsi son réglage. Pour y remédier, l’accordeur guitare à pinces ou accordeur guitare à vibrations directement fixé sur la tête de la guitare vit le jour en 1995. Ce type d’accordeurs guitare mesure la hauteur des notes grâce aux vibrations produites par les cordes. Il est actuellement le type le plus utilisé.

Pour tout savoir sur la musique n’hésitez pas à regardez ce site !

L’accordeur guitare à pédalier

Amateurs s’abstenir. L’accordeur guitare à pédalier est généralement utilisé par les guitaristes professionnels. C’est un équipement lourd, encombrant et cher. Cependant il est simple, précis et permet des réglages rapides quand vous jouez sur scène. Les réglages s’affichent sur un écran LED incrusté dans le pédalier, permettant de détecter la corde ayant produit la note que l’on souhaite régler.

L’accordeur guitare polyphonique

Véritable révolution dans le monde des accordeurs guitare, il fit un carton à sortie en 2010 grâce à la polyphonie, une technologie qui permet d’accorder toutes les cordes en un grattement. Ensuite l’accordeur polyphonique indique individuellement la justesse de chaque corde. Ce type d’accordeurs guitare est indispensable pour ceux qui jouent sur scène car il permet un gain de temps énorme entre chaque réglage.

L’accordeur guitare à fixations

Egalement appelé accordeur guitare à rack, ce type d’accordeurs est idéal pour les studios d’enregistrement en raison de sa précision et de ses multiples ports d’entrée/sortie permettant d’en diversifier l’usage. Il est possible de l’intégrer dans rack (d’où son nom) et/ou le brancher à d’autres instruments de musique, un amplificateur, une station audio numérique ou une table de mixage.

L’accordeur guitare virtuel

Il s’agit soit d’une application pour smartphone, soit d’un logiciel à installer sur votre ordinateur. Ce type d’accordeurs guitare peut être gratuit ou payant. Les accordeurs guitare sur smartphone sont généralement de mauvaise qualité. Mais l’accordeur virtuel Strobosoft développé par Peterson fournit un grand nombre de possibilités d’utilisation, est idéal pour les stations audio numériques et ne nécessite aucun entretien.