Le meilleur robot pâtissier; Kenwood ou KitchenAid?

recette robot patissier

Au niveau des deux marques, il y a une gamme de modèles à choisir. Ceux qui se démarquent facilement sont le Chef Titanium Kenwood et le KitchenAid Artisan. Alors, lequel est le meilleur ?

Présentation

Avec un poids de 9Kg pour une taille 30X38X28 cm, le Kenwood Titanium est alimenté par un moteur puissant de 1500W. Il est livré avec un bol en acier inoxydable d’environ 4L. La nature de rotation de la tête mime celle de la Terre (mouvement planétaire).

Bien que les goûts et préférences en matière de design ne soient jamais les mêmes, le modèle KitchenAid à l’avantage de profiter d’une belle esthétique mais d’une faible puissance (300W). Compte tenu du poids du robot (11Kg), vous devez lui trouver une place au comptoir. L’espace occupé par le KitchenAid est plus grand comparativement au Kenwood.

A examiner : Cette page

Rapport qualité-prix

La vraie différence apparaît en comparant les accessoires et les compléments. La plupart des grands robots Kenwood sont livrés avec un système complet d’accessoires culinaire ou rouleau à pâtes, ce qui en fait un bien meilleur rapport qualité-prix.

Le Kitchen Aid quant à lui est livré qu’avec seulement les trois accessoires de base (crochet, batteur plat et fouet) et un couvercle. Il constitue en ce terme un choix moins attrayant. Dans certains pays, le prix du modèle KitchenAid Artisan est presque le double du prix de son pays d’origine.

Cela s’explique apparemment par le fait qu’une tension plus élevée est nécessaire pour l’alimentation donc il faudrait quelques modifications au niveau du moteur. C’est la seule différence qui justifierait cette différence de prix aussi élevée.

Les robots Kenwood bien utilisés auraient une durée de vie jusqu’à 3 générations.

Accessoires en option

Les accessoires optionnels pour les deux marques sont assez comparables : rouleaux et coupe-pâtes, accessoire pour crème glacée, hachoir à aliments, râpe, moulin et presse-agrumes.

Le Kenwood dispose de quatre entrées pour l’insertion simultanée d’accessoires alors que le KitchenAid en a que deux.

Le KitchenAid est un peu plus facile à nettoyer, car il y a moins de recoins ou les restes de préparation vont se blottir.

A étudier aussi : Comment faire pour entretenir une planche à découper ?

Performance

Le moteur du Kenwood semble plus robuste mais il est instable quand il s’agit de malaxer une pate épaisse. La texture et la saveur d’un pain préparer avec Kenwood est meilleure. Néanmoins, les commandes de vitesses et le verrou pour soulever la tête ou le bol du KitchenAid sont plus commodes et pratiques.

Malgré sa faible puissance par rapport à son concurrent, le KitchenAid fournir l’énergie nécessaire pour faire tourner à plein régime ses accessoires.

Bien que constituant un gros investissement, le choix du robot pâtissier vous reviendra en fonction des ustensiles que vous avez déjà et des fonctions que vous recherchez en plus.

Le choix doit aussi se faire avec l’objectif à long terme de ne plus avoir à en acheter un. Si vous avez un budget assez serré alors offrez-vous le Kenwood car il dispose de plus d’accessoires complémentaires et d’un bon moteur pour maximum 600€. Si vous devez établir un budget pour un KitchenAid Artisan en plus des frais supplémentaires pour les accessoires, le prix (800€) surpasse largement celui du Kenwood.

En fin de compte, c’est une question de coup de cœur.

Découvrez le nouveau robot patissier klarstein