Comment utiliser mon fer à souder

comparatif-fer-a-souder

Pour pouvoir réparer un appareil électronique comme une télévision, une radio, un téléphone mobile ou encore un ordinateur, le fer à souder est un outil indispensable. En effet, ce petit outil de soudage est efficace pour réparer et souder certains fils rompus dans un appareil électronique pour que ce dernier puisse fonctionner de nouveau.

Les caractéristiques d’un fer à souder

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de fer à souder selon leur forme, leur modèle et leur puissance. Mais ici, nous nous intéresserons particulièrement au fer à souder électrique. D’abord, il faut noter qu’un fer à souder a besoin de courant électrique stable pour fonctionner normalement. Si la tension du courant dépasse les 220 volts et le fil d’alimentation peut être rompu et peut causer ainsi un court-circuit. Il est également judicieux d’utiliser un fer à souder dans une pièce bien éclairée. Pour bien fonctionner, un fer à souder requiert 350 °c de panne, un matériel en cuivre qui se trouve sur la tête du fer à souder, pour mieux chauffer l’étain. En outre, il faudra bien choisir le bon fil d’étain à utiliser, car certains types de fils ne sont pas compatibles avec la plaque électronique. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un fil d’étain qui renferme le « désoxydant » à l’intérieur. Par ailleurs, le modèle de fer à souder à utiliser dépend entièrement de la nature du dépannage, s’il s’agit d’une importante réparation. Il faut également noter que la puissance d’un fer à souder ne doit pas dépasser les 50 Watts pour un petit dépannage. Un fer à souder est souvent accompagné de plusieurs accessoires à utiliser pour l’étamage électrique tels qu’une éponge, une petite boite en métal ou support en ressort et une pompe à air.

A lire aussi : Comment fonctionne un aérographe ?

Le mode d’usage de fer à souder

Premièrement, branchez l’alimentation de fer à souder sur la prise fixe pour éviter les courts circuits et laissez-le pendant 10 minutes pour chauffer la panne. Ensuite, vous poncez l’étain sur cette panne pour réaliser l’alliage sur la plaquette électronique ou pour assembler avec le fil. Puis, tenez bien la manche de ce fer à souder pour garantir l’emplacement de l’assemblage. Une fois la première soudure faite, veillez à ce que la panne soit toujours propre. Pour cela, vous devez le frotter sur du papier abrasif et le nettoyer à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon. À chaque fois qu’un assemblage est effectué, il faut décaper la panne sur le feutre. Pour bien choisir son fer à souder on vous conseille les guides d’achat comme celui disponible à cette adresse. La petite boite en métal sera utile. C’est sur cette boîte que le fer à souder chauffé doit être déposé ainsi que le feutre pour ramasser les gouttes d’étain nécessaires, cela qui facilite la soudure électronique. Vous pouvez utiliser une boite de sardines pour garder la température de fer à souder. Afin d’essuyer l’étain incrusté sur la panne, vous devez vous munir d’une pompe à dessouder servant à aspirer d’une manière directe l’étain. En gros, le fer à souder est un matériel simple à utiliser, même s’il faudra être prudent lors de son utilisation pour éviter de se bruler.

A voir également : La page de Csicount