Comment savoir si son smartphone peut prendre l’eau ?

smartphone etanche action x3

Vous avez récemment acheté un smartphone, mais vous n’avez pas pensé un seul instant, à savoir s’il était étanche ? Après l’achat, vous avez toujours la possibilité de vérifier si votre smartphone est capable de résister à l’eau. Cependant, pour cela, il y a un détail que vous devez regarder.

C’est en effet ce détail qui vous permettra de savoir si oui ou non, vous avez la possibilité utiliser votre smartphone lorsque vous êtes en présence d’une grande quantité d’eau. Que faut-il donc regarder pour savoir si votre smartphone est capable de résister à l’eau ? Suivez donc !

Si ça vous intéresse, consultez cet article  : Comment calibrer un microscope ?

L’indice de protection : ce qu’il faut regarder

Comme nous l’avons déjà évoqué, vous avez la possibilité de savoir si votre smartphone est capable de prendre l’eau, même après avoir effectué son achat. Pour cela, vous devez tout juste vous orienter vers l’indice de protection de ce dernier, afin de savoir s’il est capable de résister ou non à l’eau. Si tel est le cas, l’indice de protection vous indiquera également, dans quelle mesure il dispose de cette capacité.

On vous présente Crosscall Trekker M1, le smartphone étanche pour sortir en mer

Qu’est-ce que l’indice de protection ?

L’indice de protection est un élément incontournable, qui était réservé autrefois à certaines catégories de téléphone. En effet, cela continue aujourd’hui, car ce ne sont pas tous les téléphones qui disposent de la capacité à résister à l’eau. Aussi, l’indice de protection a été défini par la Commission Electronique Internationale dans la norme 60529.

Comment se présente l’indice de protection ?

L’indice de protection se présente sous forme de lettres et de chiffres. Ces lettres et ces chiffres ne sont pas en solo. Autrement dit, l’indice de protection se présente en un couple de 2 lettres et de 2 chiffres qui se succèdent.

Les lettres indiquent clairement qu’il s’agit de l’indice de protection. Ainsi, vous verrez inévitablement les lettres IP dans l’indice de protection. Les chiffres constituent un nombre qui varie en fonction de l’indice de protection du smartphone. Ces chiffres prennent généralement la forme décimale (XX).

Pleins d’avis sur ce comparatif !

Comment comprendre l’indice de protection ?

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, l’indice de protection se présente sous la forme IP XX. Cependant, les chiffres qui suivent les lettres IP varient entre 0 et 69K.

Le premier chiffre qui compose l’indice de protection indique la résistance aux chocs ou aux corps les plus solides. Ainsi, ces chiffres varient entre 0 et 6. Les chiffres de 0 à 4 signifie que le smartphone n’est aucunement protégé ou qu’il l’est très peu.

Quand on en vient au chiffre 5, il signifie que la protection est partielle en ce qui concerne la poussière. Le chiffre 6 quant à lui, signifie que le smartphone est totalement protégé contre la poussière.

Pour ce qui est du second chiffre, il varie entre 0 et 9 et vous indique sur la capacité de résistance à l’eau. Comme vous l’aurez compris, les chiffres de 0 à 3 signifient que le smartphone n’est aucunement protégé contre l’eau. Le chiffre 4, 5 et 6 suppose que le smartphone bénéficie d’une protection contre toutes les projections d’eau, en supposant que la pression de l’eau augmente.

Quant au chiffre 7, il signifie que le smartphone est capable de supporter l’eau à une profondeur de 1 m pendant 30 minutes. Le chiffre 8 suppose que le smartphone supporte une immersion dans l’eau de plus de 1 mètre. Le chiffre 9 indique la protection maximale de votre smartphone à l’eau.