Comment poser des haut-parleurs dans une voiture ?

haut parleur mtx

Pour une bonne résonnance acoustique, il est indispensable de se procurer non seulement des haut-parleurs de bonne qualité, mais aussi de bien réaliser l’installation. De la position des haut-parleurs dépend la puissance sonore qu’ils émettent.

Vous vous êtes procuré des haut-parleurs et vous ne savez pas comment vous y prendre ou il vous est difficile de les installer ? Vous n’avez aucune inquiétude à avoir, nous vous disons tout sur les meilleures méthodes pour une bonne installation de vos haut-parleurs.

Les haut-parleurs doivent être adaptés à votre voiture

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier si vos haut-parleurs sont adaptés à votre voiture. En effet, il existe diverses formes et tailles de haut-parleurs, aussi la nécessité de faire des modifications peut se faire sentir pour mieux insérer les haut-parleurs dans le boîtier.

Il est primordial donc de prendre en compte tous ces paramètres afin de faire le bon choix pour l’installation des haut-parleurs. Avant l’installation, il est important de débrancher la batterie de votre voiture avant toute manipulation, afin d’éviter d’éventuels cas d’accidents d’électrocution.

Consultez le mode d’emploi d’un haut parleur

Les haut-parleurs existant sous plusieurs formes et modèles, il est nécessaire de s’en remettre au mode d’emploi. Il faut donc avoir sous la main le mode d’emploi qui est livré avec vos haut-parleurs, car aucune méthode d’installation ne saura correspondre avec autant de précision que la méthode décrite dans le guide d’emploi. Il faut donc lire les instructions du guide.

Voir l’article

Enlevez les grilles et dégagez les haut-parleurs d’origine

Dans les voitures, les haut-parleurs se retrouvent dans des sortes de boîtiers recouverts de grille. Pour avoir accès à ces boîtiers, vous devrez retirer les grilles avec des outils adaptés, car ils sont visés afin de maintenir tout l’appareillage en sécurité.

Vous devez ensuite retirer les haut-parleurs d’origine le plus délicatement possible, surtout si vous prévoyez revendre la voiture plus tard. Il faudrait alors replacer les haut-parleurs d’origine dans la voiture, conservez alors les vis et boulons qui auront été enlevés afin de les utiliser plus tard.

Installez les nouveaux haut-parleurs

Vous devez maintenant connecter votre haut-parleur au réseau électrique de votre voiture. Pour ce faire, vous devez identifier les bornes positives et négatives de l’enceinte de la voiture.

A voir aussi : comment brancher haut parleur voiture

Test du haut-parleur

Après avoir branché votre haut-parleur, vous devez le tester afin d’être sûr du travail réalisé. Il faut rebrancher la batterie de votre voiture et allumer ensuite la radio afin de vérifier si tout est fait correctement. Faites attention au son qui sort de l’enceinte, et surtout, augmentez le volume afin de vérifier la tonalité maximale du haut-parleur. Si la méthode a été bien respectée en consultant aussi le mode d’emploi, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Finissez l’installation du haut-parleur

Après le test, si vous êtes certain que le haut-parleur est efficace et fonctionne correctement vous pouvez alors le fixer. Si vous avez tenu compte de la forme de l’enceinte de votre voiture afin de choisir votre haut-parleur, il ne devrait pas y avoir de problèmes et le haut-parleur s’insérerait parfaitement dans le logement.

A suivre : Comment savoir si son smartphone peut prendre l’eau ?

Installez les woofers et les tweeters

Vous pouvez installer les woofers et les tweeters à leur emplacement. Si votre voiture ne possède pas d’emplacement pour eux, il va falloir modifier ou élargir les logements afin de les y placer. La tâche peut s’avérer très ardue.

Remettez en place les grilles

Après avoir installé et testé les haut-parleurs correctement vous pouvez à présent refermer les grilles des enceintes qui avaient été enlevées auparavant. Votre installation est donc réalisée.