Comment installer pompe aquarium ?

Comment installer pompe aquarium

L’aquarium, comme nous le savons tous certainement, permet de garder les poissons. Comme tout bocal dans lequel se trouve la vie, l’aquarium doit être entretenu continuellement.

Pour ce faire, il faut recourir à des matériels parmi lesquels la pompe aquarium. Néanmoins, beaucoup ne savent pas l’installer alors que pour y arriver, nul besoin de se tourner vers un professionnel. Comment installer une pompe aquarium ? Suivons !

Définition et intérêt de la pompe aquarium

Pour que le développement d’un écosystème puisse être possible dans votre bac, il faut que ce dernier soit oxygéné. L’eau que contient votre aquarium doit par conséquent être riche en oxygène pour que vos poissons ne meurent pas. Ceci, peu importe que cet aquarium soit petit ou grand.

Définition

La pompe aquarium est encore appelée pompe à air pour aquarium. Comme vous le devinez aussi, il s’agit d’une pompe semblable à toute autre pompe. Néanmoins, dans un aquarium, la pompe aquarium contribue à l’oxygénation de l’aquarium.

A consulter : Ce site informatif

Intérêt

Elle y arrive en propulsant plusieurs bulles d’air à l’aide d’un diffuseur présent dans le bocal. C’est une pompe à air mécanique qui est installée à l’extérieur de votre aquarium et qui bien évidemment, se trouve reliée au diffuseur immergé. Le diffuseur peut être de forme cylindrique, rectangulaire ou circulaire.

En plus de ce rôle, la diffusion d’air permet une homogénéisation de la colonne d’eau en faisant naître un mouvement du bas vers le haut. Ce mouvement atteint les zones mortes de l’aquarium, c’est-à-dire celles qui sont éloignées du système de filtration. Il remet aussi en suspension les particules non touchées par le système et rééquilibre la température.

L’installation d’une pompe aquarium

Il est essentiel de prendre quelques précautions avant de penser à installer une pompe aquarium. Ces précautions font en même temps office d’installation de la pompe aquarium. En effet, une fois que vous avez sorti votre pompe aquarium de son emballage et êtes prêts pour son installation, vous devez veiller à ce qu’elle soit nécessairement placée par gravité au-dessus de l’eau.

Cependant, s’il ne vous est pas possible de surélever la pompe, vous pouvez faire autrement. Puisque la pompe aquarium génère des vibrations, installez des pieds en plastique souple. Certains modèles vous permettent toutefois de fixer la pompe à l’aide d’une vis. Il est aussi fortement recommandé d’installer le diffuseur près d’une source d’eau chaude. Ceci permet à la chaleur de vite se répandre dans le bocal.

A regarder aussi : Quel type de musique jouer avec un Kalimba ?

Il faut également retenir que trois choses arrivent à affecter le débit de la pompe aquarium. Il s’agit :

  • De la longueur du tube.
  • De la longueur du diffuseur.
  • De la profondeur de votre bac.

Par ailleurs, installer une pompe aquarium, c’est prendre en compte le modèle de pompe qu’il vous faut. La puissance de votre future pompe est le premier critère que vous vous devez de prendre en compte, puisqu’elle correspond en même temps au volume et à la profondeur de votre aquarium.

Il faudra également prendre en compte le bruit de fond de la pompe, sa robustesse, la présence d’un filtre antipollution. Sans oublier bien sûr, la disponibilité des pièces de rechange. En effet, la valve se détériore assez rapidement, mais il est possible de la remplacer.

Découvrir ceci