Comment fonctionne un pluviomètre

pluviometre netatmo

Le pluviomètre est sans doute l’un des outils de météorologie les plus anciens. Sa première utilisation remonte à plus de quatre siècles avant notre ère. Cette ancienneté peut s’expliquer par la simplicité de fonctionnement du pluviomètre. Si vous avez toujours été fasciné par le fonctionnement du pluviomètre ce qui suit s’adresse directement à vous. Voici un petit point sur le principe de fonctionnement de cet instrument de mesure.

Principe de fonctionnement d’un pluviomètre

Un pluviomètre est un instrument qui sert à mesurer la quantité d’eau qui est tombée à un endroit bien précis. Pour pouvoir obtenir cette mesure, le pluviomètre recueille l’eau de la pluie grâce à un bocal surmonté d’une sorte d’entonnoir.

Vous devez vous demander pourquoi placer un entonnoir ? Pourquoi on ne laisse pas le bocal à ciel ouvert ? C’est tout simplement pour également limiter les effets de l’évaporation qui pourraient compromettre les mesures. L’entonnoir sert de couvercle en quelque sorte.

Une fois que la pluie cesse, vous pouvez lire le niveau de l’eau grâce aux graduations présentes sur le bocal. Généralement, il y a un tube situé à l’intérieur du bocal qui permet de vite mesurer le niveau des précipitations.

Comme n’importe quel instrument de mesure, il peut arriver de se tromper lors des relevés, mais généralement ces erreurs ont un impact très minime sur les interprétations. D’ailleurs, la plupart des erreurs sont plus dues à des défauts de fabrication qu’à l’opérateur du pluviomètre. Malgré cela, il est primordial de prendre connaissance les règles élémentaires en matière de pluviomètre.

La règle la plus importante à observer est l’emplacement du pluviomètre. C’est un facteur très important, car le but du pluviomètre est de recueillir de l’eau de pluie. Il est donc hors de question de l’installer sur une terrasse couverte. Il faut toujours placer son pluviomètre sur un terrain dégagé à ciel ouvert.

Évitez de placer le pluviomètre sous un arbre. Le feuillage de ce dernier peut fausser grandement vos interprétations. Ne laissez pas le pluviomètre se remplir totalement avant de le vider. Videz-le après chaque relevé. Vous pouvez également le nettoyer de temps en temps. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est plus pratique pour lire facilement les graduations.

A voir aussi, Comment faire pour entretenir une planche à découper ?

Quel est l’intérêt du pluviomètre ?

Un pluviomètre est un instrument qui sert aussi bien aux météorologues qu’aux agriculteurs. Pour les premiers, le pluviomètre sert tout simplement à mesurer le niveau e pluie qui est tombée. C’est une donnée qui permet d’évaluer l’intensité de la pluie, les risques d’inondation ou l’évolution du climat dans une région.

Pour un agriculteur, le pluviomètre est un instrument indispensable pour effectuer certains travaux comme l’irrigation. En effet, grâce aux relevés pluviométriques, il est possible de savoir si vos cultures sont en excès d’eau ou en déficit d’eau.

Pour cela, il appartient à l’agriculteur de savoir lire les données et d’avoir une excellente connaissance du besoin en eau de ses plantes. Des tomates n’auront pas les mêmes besoins en eau que des oignons. De plus, grâce au pluviomètre, vous avez une meilleure idée du niveau de précipitation dans votre espace. C’est beaucoup plus précis que les relevés météorologiques qui sont beaucoup plus généraliste.

Pour avoir des informations supplémentaire veuillez consulter nôtre dossier comparatif sur, https://le-bon-pluviometre.fr/