Comment fonctionne un aérographe ?

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Le pulvérisateur de peinture constitue les matériels les plus importants pour les peintres. Aussi, les artistes se servent de celui-ci pour faire des portraits flatteurs. L’aérographe est un instrument facile à manier. Les utilisateurs l’utilisent en matière du pistolet à peinture traditionnel et classique. Certains modèles s’avèrent difficiles à utiliser sauf dans le cas où l’adepte est expérimenté et bien entraîné par l’exercice technique. Il importe pour l’utilisateur d’être conscient du fonctionnement de l’aérographe de manière à ce qu’il le manie aisément en respectant les principes.

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Les fonctionnements des éléments nécessaires

L’aérographe peut s’utiliser pour colorer une variété des supports tels que les  meubles, les murs, les toiles, les tableaux, les carrosseries, les casques de moto, les verres… Néanmoins, l’utilisateur est contraint de choisir la peinture adaptée aux supports utilisés. Les maquettistes sont enclins à sélectionner les peintures qui peuvent s’accorder avec les supports en plastique. Quant aux peintres et les illustrateurs, ils cherchent les peintures fines, fluides, homogènes et miscibles. Car, le résultat de leur création dépend logiquement de la qualité des peintures choisies et utilisées. De même, l’aérographe se montre inutile aussi longtemps qu’il se dépourvoit du médium. L’expression médium désigne l’ensemble des produits utilisés comme l’huile, l’encre et la couleur. Le médium est donc un élément principal pour le fonctionnement du pistolet à peinture. Tous les autres éléments restent inopérants si ce n’est que l’utilisateur approvisionne et ravitaille l’aérographe de peinture.

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En outre, le pulvérisateur est doté d’un petit pot, lequel se trouve le plus souvent sur le corps de l’instrument. Il sert d’un petit récipient dans lequel l’utilisateur insère l’encre et la couleur. La pression de l’air s’exerce sur cet élément de telle sorte que le pistolet projette la peinture selon le réglage du débit. Pour cela, il est question de connecter l’instrument au compresseur. C’est le tuyau d’arrivée d’air qui doit se relier au compresseur, lequel est la source de l’air comprimé. Une fois le compresseur branché, il peut commencer à remplir la cuve de l’air. C’est l’air comprimé qui permet à l’aérographe de propulser la peinture. Dépourvu de celui-là, le pistolet à peinture n’est pas en mesure de pulvériser de l’encre ou de la couleur. D’ailleurs, la buse est un autre élément jouant un rôle important dans la pulvérisation de la peinture. Elle ressemble à un tube étranglé servant à régler la sortie de l’air et de la peinture. Cette buse a pour fonction de diffuser la couleur sur les supports ciblés.

Le rôle de la gâchette

Le réglage du débit de l’air et de la peinture dépend de la gâchette. Celle-ci a de la ressemblance avec la détente d’une arme à feu, leur rôle est presque identique. La simple gâchette sert à régler le débit de l’air. Elle ne permet pas de contrôler le débit du médium. D’autre part, la double gâchette a pour fonction de régler en même temps le débit de l’air et de la peinture. D’ailleurs, la densité de la peinture sur la cible varie en fonction de la distance entre le pistolet de peinture et le support. Le degré d’intensité est faible lorsque la pulvérisation se fait de loin. La ligne tracée sera donc floue et imprécise. Par contre, comme le pulvérisateur projette le médium à une petite distance,  le résultat sera délicat, net et précis.