Comment faire pour entretenir une planche à découper ?

planche à découper en bambou

Pour entretenir votre planche à découper, il y a un processus de base qui est commun à tous les types. Afin de garder votre accessoire propre, à l’abri des germes, il est essentiel de laver de façon à éliminer des germes et les traces visibles. Ensuite, le séchage est un point qui est très important pour certains types comme le bois. Cet article vous aidera à prendre connaissance des règles de base pour bien entretenir une planche à découper peu importe le type.

Nettoyage

Peu importe le matériau de votre planche à découper, vous devez vous assurez de toujours la garder propre. Si vous optez pour une planche en bois, bien sûr en bois dur, vous aurez plus de faciliter à l’entretenir. La première étape consiste à nettoyer profondément avec de l’eau tiède et du savon votre planche à découper. A ce niveau, il s’agit juste d’enlever les débris visibles à l’œil nu.

Que votre planche soit en caoutchouc, en silicone ou autres polymères en plastique, évitez d’utiliser du Javel comme désinfectant. Tournez-vous plus vers du peroxyde d’oxygène ou tout autre produit similaire. Dans le cas du bois, vous devrez accordez plus d’attention à votre planche. Pensez à la tremper dans de l’eau portée à ébullition avant de nettoyer au peroxyde.

Trouvez la meilleure planche à découper ici : www.la-bonne-planche-a-decouper.com

Assécher

Ce processus est primordial et à ne pas occulté surtout si vous possédez une planche à découper en bois dur. L’eau est un microenvironnement qui facilite la multiplication des germes. Un séchage à l’air libre pendant autant de temps qu’il faut est préférable afin de réduire au maximum le risque de contamination. C’est une étape vraiment important surtout pour les planches en bois avec un mode de construction en panneau plat.

Si votre planche à découper possède des poignets, vous pouvez l’accrocher simplement et lui donner le temps de sécher.

Article à suivre : Centrale vapeur ou fer à repasser ?

Assurer la durabilité de votre planche a decouper

Pour une planche en plastique (polyéthylène) ayant subi le poids des marques de couteau, des aliments et produits de nettoyage, le résultat avec le temps est un accessoire avec une surface inesthétique (et souvent insalubre). Si la planche n’est pas trop mince, il est possible de poncer votre planche en plastique avec une ponceuse ou du papier de verre pour rafraichir la surface déjà rayé et la rendre comme neuve afin d’économiser de temps l’argent pour la remplacer.

Dans le cas d’une planche en bois, vous pouvez allonger la durée de vie en effectuant un entretien à l’huile de qualité comestible à appliquer sur la surface pour la saturer. Ce processus permet en quelque sorte de restaurer la barrière naturelle de bois. Si vous trouvez que la surface de découpe est trop rayée, n’hésitez pas à passer la ponceuse avant la laver et d’appliquer l’huile.

Des idées dans ce forum

Astuces

Evitez de trop exposer votre planche à découper, surtout celle en bois à l’humidité. Mais n’oubliez pas non plus de laver cette dernière après avoir découper des aliments. Laver moins souvent votre planche en plastique au lave-vaisselle, car les températures élevées pourraient endommager le matériau. Il est plus sûr d’utiliser différentes planches à découper pour différents types d’aliments.

Comme tous les équipements de cuisine, les planches à découper ont une durée de vie limitée. Il est donc essentiel de vous débarrasser des vieilles planches pour maintenir une cuisine saine et sans danger.