Comment entretenir un autocuiseur ?

Vous vous êtes renseigné sur les autocuiseurs, vous avez fait votre choix et ça y est, vous en avez acheté un. Après son acquisition, vous devez maintenant adopter les bons gestes pour l’entretenir au mieux.

Comment entretenir un autocuiseur classique ?

La première étape pour bien entretenir une « cocotte-minute » est de l’utiliser de la bonne manière. Lorsque vous l’utilisez, assurez-vous de bien respecter les étapes suivantes :

  • un niveau de liquide ne dépassant pas le niveau maximal de l’appareil ;
  • s’assurer que cette quantité soit au maximum un tiers de la marmite pour les légumineux ;
  • percer la peau de la viande pour éviter qu’elle n’éclate et ne colle au fond de la cuvette métallique.
  • Au moment de la fermeture, il est essentiel de vérifier que le joint d’étanchéité est bien en place. Sinon, une partie du caoutchouc pourrait se coincer dans le rebord et se dégrader progressivement.
  • N’oubliez pas de jeter un œil à la tige de sécurité au moment de l’ouverture.
  • Pour ce qui est du nettoyage, il ne faut surtout pas mettre le joint d’étanchéité dans le lave-vaisselle. Cela dégrade sa qualité.
  • Pensez également à le changer une fois tous les ans. Le corps et une partie du couvercle devraient pouvoir être nettoyés dans la machine.
  • En cas d’adhérence au fond de la marmite, faites chauffer de l’eau avec du bicarbonate de soude pendant quelques minutes. Puis, grattez soigneusement le fond de l’autocuiseur avec une cuillère en bois.

Mon autocuiseur Seb P4111506 Clipso est celui que j’ai et je vous le recommande.

Comment entretenir un autocuiseur électrique ?

Les précautions à prendre pour un autocuiseur classique et électrique sont similaires. Même s’ils sont équipés de pieds, il vaut toujours mieux les surélever légèrement pour les protéger de l’humidité. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur par rapport à la précaution spécifique de l’appareil. Respectez les capacités du dispositif et ne forcez pas l’ouverture du couvercle.

Pour le nettoyage, faites en sorte de gratter soigneusement le fond avec une spatule en bois. Pour son côté extérieur, utilisez une éponge légèrement imbibée de nettoyant de surface.

Entretenir un autocuiseur est aisé et ne nécessite pas de grande contrainte. Il vous faut tout simplement de l’utiliser et le nettoyer de la bonne manière.

Lire aussi : Quelles marques pour un appareil à raclette ?/Bien choisir sa scie à chantourner /La platine vinyle pour écouter de la bonne musique

https://www.youtube.com/watch?v=wRD1DFzACT0&t