Comment entretenir correctement sa figurine pop ?

Depuis quelques années, Funko a mis à la disposition des fans de séries, de manga, de sport et de Disney, des figurines qui représentent plusieurs de leurs personnages préférés. Plus que de simples jouets pour enfants, les figurines pop sont des objets de collection.

Il faut donc bien les entretenir pour les conserver longtemps. Bien entretenues, elles peuvent subsister des années, voire des décennies. Nous vous proposons ici, quelques techniques qui vous permettront de conserver longtemps vos figurines.

Ce qu’il faut savoir sur une figurine pop

Les figurines pop sont principalement en plastique. Or, le plastique est composé du polychlorure de vinyle (PCV). Par conséquent, pour conserver longtemps les figurines, il faut les préserver de tout ce qui peut être nuisible au polychlorure de vinyle et les mettre dans de bonnes conditions environnementales. Ainsi, vous aurez à les protéger des rayons solaires, de la poussière et de la chaleur.

Un comparatif est disponible en cliquant ici

Éviter les rayons solaires

Les rayons solaires contiennent des rayons ultraviolets qui sont nuisibles au PCV. En effet, elles provoquent une réaction avec le PCV qui se décompose en dégageant du chlorure. Cela est non seulement nuisible pour la santé, mais entraîne également la détérioration progressive de votre figurine. Elle commencera à se déteindre, puis devient de plus en plus fragile. Il serait donc judicieux de conserver vos figurines à l’abri des rayons solaires.

Funko Pop : les célèbres figurines auront-elles aussi leur film ?

Éviter la poussière

Si vous voulez vraiment entretenir vos figurines, protégez-les de la poussière. Lorsque les figurines pop sont exposées à la poussière, elles courent le risque de noircir, parce que la poussière peut former une couche et s’incruster en elles. Le mieux serait de les conserver dans une vitrine. Au cas où vous les préféreriez à l’air libre, nettoyez-les de temps à autre. Il faut également noter que le risque est moins grand, lorsque la figurine est conservée dans son carton d’origine.

Éviter la chaleur

Lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, les figurines pop peuvent se ramollir. À 60°C, le polychlorure de vinyle fond. La chaleur participe donc à la dégradation et au ramollissement des figurines pop.

A voir aussi : Comment fonctionne un aérographe ?

Déboiter de temps à autre

La plupart des collectionneurs préfèrent maintenir leurs figurines pop dans leurs boîtes d’origine. Il est bien vrai que cela protège les figurines contre la poussière et un peu contre les rayons solaires. Cependant, cela leur est également nuisible. En fait, tout dépend de l’agent plastifiant rajouté au polychlorure de vinyle.

Lorsque la figurine est enfermée dans une boîte, cet agent plastifiant commence à s’évaporer, ce qui crée une couche collante à la surface de la figurine. Cela constitue un défaut, car elle est très difficile à enlever. Il faut donc faire sortir de temps en temps les figurines de leurs boîtes.

Éviter de traîner les figurines par terre

Il nous arrive souvent de vouloir mettre en scène nos figurines pour le fun. Cela se déroule le plus souvent par terre. Cela nuit à l’entretien des figurines, car elles peuvent s’abîmer. Elles peuvent se gratter ou se casser. Ce qui enlève du charme à votre figurine.