Comment choisir un souffleur thermique ?

meilleur souffleur

Le souffleur thermique est un appareil qui vous facilite la vie, il vous permet de vous débarrasser des feuilles mortes de votre jardin en un rien de temps. Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat d’un souffleur thermique, il est primordial de savoir comment bien le choisir. Pour cela, il faut prendre en compte certaines caractéristiques très importantes.

Le poids de l’appareil

Votre souffleur thermique doit être maniable et facile à déplacer, pour cela il faut prendre en compte son poids. Vous devez tenir compte de votre capacité à soulever des charges afin de choisir un appareil qui ne vous fera pas souffrir au cours de l’activité. De 3 kg, vous en trouverez jusqu’à 10 kg. Il faut tenir aussi compte de l’étendue de votre terrain, plus il est grand, plus vous ressentirez la fatigue si votre appareil est lourd. En choisissant votre souffleur, prenez en compte l’ajout du carburant dans le réservoir qui alourdira encore plus l’appareil.

A lire aussi : Quelle brosse soufflante pour cheveux épais

Puissance du moteur

La puissance du moteur de votre appareil est un critère important à prendre en compte. Un appareil à puissance élevée n’est pas forcément ce dont vous avez besoin. Par exemple, le nettoyage d’un petit espace avec des feuilles sèches ne nécessite pas en soi un appareil puissant. Pour le choix de votre souffleur vous pouvez suivre ce lien. Par contre si votre terrain est rocailleux avec beaucoup d’herbes, de feuilles et de surcroît mouillé, il vous faudra alors un appareil avec une puissance assez importante.

Un professionnel a besoin d’un souffleur ultra puissant lui permettant de réaliser ses travaux de façon efficace.

Souffleur à dos ou à main

Vous avez la possibilité de vous acquérir un souffleur à dos. Il vous permettra de ne pas être obligé de porter à bout de bras votre outil. Au dos, vous aurez une facilité à vous déplacer et à manipuler le souffleur. Le hic avec le souffleur à dos est qu’il est énergivore puisque plus puissant que celui à main. Pas très pratique parce qu’il faut démarrer l’appareil avant de pouvoir le mettre au dos. Le souffleur à dos est beaucoup plus cher à l’achat que le souffleur à main.

Toujours est-il que si vous n’avez pas un grand terrain rocailleux avec beaucoup de feuilles et d’herbes, vous pouvez vous en tenir à un souffleur à main.

https://www.youtube.com/watch?v=Sy0j6Kc6HmQ

Attention à la sonorité

Le souffleur thermique est très bruyant, quelque soit sa puissance ou son poids. Il faut donc en tenir compte avant l’achat. Si le souffleur thermique reste la seule alternative pour vous, alors vous devez vous procurer une protection auditive afin de vous préserver du bruit. Il faut aussi tenir compte de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Si vous vivez en cité où les voisins sont très proches de vous, il va falloir respecter certains horaires et éviter d’utiliser votre outil le dimanche.

Autres fonctions

D’autres fonctions peuvent être accessibles avec un souffleur thermique. En plus d’amasser  en tas les détritus, certains souffleurs peuvent également aspirer les feuilles et les broyer si possible. Cette dernière fonction est intéressante car elle permettra d’obtenir du compost grâce au broyat. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour votre potager ou le vendre. Cela vous aide à gagner assez de temps.