Comment aligner une fraiseuse?

cette fraiseuse

Avant tout, il convient de souligner que pour entreprendre l’alignement de l’axe d’un outil comme la fraiseuse , il faut d’emblée recourir à l’usage d’une pinnule de centrage. Il est aussi à noter que tout travail d’usinage requiert beaucoup de précision. Néanmoins, il existe bon nombre d’astuces pour bien ajuster l’angle de la tête de votre fraiseuse. Vous en saurez davantage à ce sujet tout au long de cet article.

Comment bien aligner la tête de la fraiseuse?

Pour bien obtenir une tête de fraiseuse bien perpendiculaire, il vous faut: un marteau de fibre, une clé ajustable, un indicateur à cadran et un parallèle. Vérifiez avant tout la sécurité et la propreté du milieu de travail, enlevez alors d’abord tous les matériels de coupe qui pourraient causer d’éventuels accidents. Après, effacez minutieusement la surface où l’on est emmené à aligner les matériaux. Puis, desserrez les 4 boulons pour régler la tête de la fraiseuse à 0-0. Resserrez maintenant en diagonale deux des quatre boulons. Tournez ensuite l’indicateur à cadran directement sur la broche de la fraiseuse. Prenez un outil préalablement marqué d’un «X» pour vous servir de point de repère et mettez-le sur la table. Charger maintenant l’indicateur. Puis, lisez l’indicateur à cadran d’un premier côté de la table. Faites ensuite la lecture d’un autre côté de la table après avoir tourné la tête de la fraiseuse à l’aide de la vis du haut. Veuillez noter l’erreur et redressez la tête de votre fraiseuse avec la moitié de cette erreur. Dévissez un peu les deux boulons cités ci-dessus et réajustez la tête en utilisant votre marteau? Revérifiez maintenant d’un côté de la table d’abord si l’indicateur à cadran est à 0. Si ce n’est pas le cas, vous devez refaire toute  l’opération. Sur le site la-bonne-fraiseuse.com vous pouvez comparer les meilleures fraiseuses du moment !

A lire aussi : Les différents types d’accordeur guitare

Quelles bonnes techniques pour bien aligner les étaux?

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un marteau de fibre, d’une clé ajustable, d’un indicateur à cadran et d’une parallèle. Respectez toujours les règles de sécurité et de propreté avant d’entretenir toute manœuvre. D’abord, posez l’étau parallèle sur la table de la fraiseuse et alignez les encoches de l’étau avec les rainures de la table. Après, posez la parallèle d’acier dans l’étau et serrez. Puis, mettez l’indicateur à cadran sur le corps de votre machine, à la hauteur de la parallèle sur le premier boulon et mettez le cadran à 0 quand l’indicateur est chargé. Ajustez ensuite la table pour rapprocher l’indicateur au deuxième boulon. Repérez l’erreur et corrigez-le. Maintenant, desserrez le deuxième boulon et utilisez la première comme pivot. Frappez l’étau avec le marteau pour le faire pivoter à son tour jusqu’à ce que l’indicateur n’indique 0. Consultez le premier boulon et voyez que tout est à 0.Sinon, recommencez l’opération.

A voir également : Le site outillage2000