Comment aiguiser une trancheuse à jambon ?

trancheuse jambon italienne

La trancheuse à jambon est un appareil qui présente plusieurs accessoires. Parmi ces derniers se trouve la lame, qui lui permet de réaliser de grosses ou de fines tranches de jambon. Toutefois, dans certains cas, il est important d’aiguiser la lame de cet appareil, afin de lui octroyer une certaine efficacité. Pour ce faire, il y a plusieurs étapes à suivre.

Petit article sur les trancheuses à jambon à lire sur, https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/03/14/lescar-la-rolls-des-trancheuses-est-devenue-la-vedette-de-la-boucherie,2106046.php

Les étapes préalables

Ces dernières sont au nombre de trois. En effet, vous devez dans un premier temps éteindre la trancheuse et la débrancher. Il va de soi par la suite que la lame est nettoyée. Ainsi, il vous sera plus facile de procéder à son affutage. Rebranchez ensuite la trancheuse pour commencer l’opération.

Le début de l’affutage

Pour commencer la procédure, vous devez avant tout faire en sorte que la cloison soit suffisamment grande pour y placer la meule. Faites donc en sorte d’écarter la cloison de la lame pour y placer l’affuteur.

Il s’agira ensuite de placer la meule afin que cette dernière puisse passer à l’affutage. Pour cela, vous devez vous servir de la molette de réglage afin de déterminer l’épaisseur de la coupe. Plus l’épaisseur est grande et plus la coupe le sera. C’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez de fines tranches, vous devez déterminer la molette de telle manière à ce que la coupe l’est.

A lire aussi, Changement du mot de passe de son modem ?

La suite de l’opération

Une fois que vous avez trouvé la bonne épaisseur, il sera nécessaire de faire tourner la lame sur la meule. Le temps varie selon vos besoins. Cependant, vous ne pouvez pas le faire sur une longue période. Généralement, une minute est largement suffisante pour aiguiser la lame. C’est pourquoi vous devez arrêter l’opération après ce laps de temps.

Cependant, il est tout à fait possible que la lame présente certaines bavures. Pour éviter cela, vous devez reprendre l’opération jusqu’à ce que les bavures disparaissent. Néanmoins, vous devez y procéder de façon différente. Dans ce sens, vous devez aiguiser la lame avec une meule anti-bavure. À ce niveau, vous ne devez pas faire tourner la lame pendant plus de 3 secondes.

La fin du processus

Lorsque vous aurez terminé cette étape, vous aurez achevé l’affutage. C’est pourquoi vous devez obligatoirement écarter la cloison au maximum. Cela vous permettra de retirer l’affuteur et de replacer la lame dans la position adéquate. Ensuite, refermez la cloison afin que la lame tienne correctement.

Cette étape passée, vous devez impérativement veiller au nettoyage de la lame. Le nettoyage permettra à la lame de couper votre jambon comme s’il s’agissait d’une lame neuve. Soyez donc très prudent lorsque vous en faites usage.

Ensuite, vous devez la dégraisser. Pour cela, vous avez la possibilité de vous munir d’alcool. Ensuite, il sera nécessaire de lubrifier la molette en y ajoutant quelques gouttes d’huile. Cependant, il est aussi possible d’aiguiser la lame de votre trancheuse à jambon avec la meule qui est incorporée au dispositif.

Toutefois, vous serez dans l’obligation de placer la lame à 180 ° pour une procédure des plus optimales. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une fois aiguisée, la lame peut vous couper facilement.

Pour obtenir plus d’informations au sujet des trancheuses à jambon Cliquez Ici.