
Un cric hydraulique est un outil fiable et durable. Mais pour cela, il est nécessaire d’en prendre soin. Dans ce guide, nous allons voir comment bien utiliser son appareil.
Le principe d’utilisation d’un cric hydraulique
Le principe clé d’un cric hydraulique est sa capacité de soulever des charges lourdes sans faire beaucoup d’effort. Lorsqu’on pousse le vérin de l’appareil, ce dernier émet une pression pour faciliter le travail. Ceci est utilisé dans la mécanique automobile. Il est aussi nécessaire durant l’entretien d’un véhicule. Mais ce n’est pas tout, un cric peut également servir dans la construction pour soulever des matériaux…
Voir ici pour des infos sur le cric hydraulique.
Entretien de son cric hydraulique
Bien entretenir son cric hydraulique, c’est pour avoir un appareil durable. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de son outil.
Penser à la sécurité
Avant tout, il faut toujours penser à la sécurité de l’utilisateur. Utiliser un dispositif mal entretenu peut causer des accidents.
Vérifier sa puissance
Pourquoi est-il si important de vérifier sa puissance ? Chaque cric possède sa capacité de levage, certains arrivent à soulever juste 6 tonnes, d’autres 10 tonnes et plus. De ce fait, en fonction de son utilisation, vérifiez bien si l’appareil est compatible avec la charge à soulever.
Vérifier sa stabilité
Lorsque vous travaillez avec votre cric hydraulique, assurez-vous qu’il est placé sur une surface plane stable. Une surface solide est requise afin d’éviter les pertes ou dommages causés par ces petits incidents.
Bien placer le véhicule
De même pour le véhicule à réparer, il faut que les quatre roues soient immobiles. Donc, avant de soulever l’engin, bloquez les roues opposées.
Contrôler l’appareil
Ne pas oublier de contrôler souvent l’état de l’appareil. C’est-à-dire, toujours vérifier avant chaque utilisation si chaque vis est à sa place, si aucune pièce ne s’est débranchée. S’il n’y a pas de fuite d’huile ou autres problèmes du même genre.
Éviter le contact avec l’eau
L’eau peut entrainer des rouilles, de ce fait, le contact avec de l’eau ou des zones très humides est à éviter. Bien sûr, nettoyage son appareil avec un chiffon humide est faisable.
Un cric hydraulique est plus qu’indispensable. Cependant, il a besoin d’entretien pour des raisons de sécurité, de fiabilité et de durabilité.
Lire aussi : Guide d’utilisation d’une sorbetière/ Les différents avantages de l’humidimètre/Qu’est-ce qu’une plastifieuse ?